Plonger en France

Cassis

Marseille

epaves

Bretagne- Belle île en mer

CarriEres

 

Règlementation: cliquer ici

 

Cassis

  http://vimeo.com/71332046 by MV
  https://www.youtube.com/watch?v=7uORx5e6Z7k&list=UUv6TdlTy5-60w94YvZsxwHA by MV

Cassis carte et sites

 

 

Pour découvrir où plonger à Cassis cliquer ici

Centre de plongée le Narval (Fabienne Henry): http://www.narval-plongee.fr/site/index.php

 

 

Marseille

 

http://plongeetekmarseille.com/explorations/carte-des-sites

http://www.plongee-a-marseille.fr/plongee-marseille-sites.html

 

Que faire en cas d'accident?

Plan de secours

 

 

 

 

Préservation des fonds marins:

Protéger les fonds marins : les habitats sensibles

Infos mouillages sites plongée

Pour en savoir plus: http://www.calanques-parcnational.fr/fr

 

METEO

Le mistral, vous connaissez ? Les habitants de Marseille ont pris l'habitude de ce vent furieux qui se lève sans crier gare et qui peut durer plusieurs jours, 3, 6, ou 9, comme le veut le dicton. Quand il souffle, l'eau est toujours froide et claire. Pourquoi ? Tout simplement parce que, venant du Nord, il chasse au large les couches d'eau supérieures, celles qui ont le plus bénéficié du soleil... et des saletés en tout genre. Les couches inférieures, froides et propres viennent les remplacer.

En face, pour ne pas être en reste, le vent d'Est peut, lui aussi, se lever et devenir tout aussi violent. Ce qui fait que les eaux du golfe de Marseille sont très souvent agitées. Les vents y entraînent leur cortège de désagréments, voire de dangers, pour la plongée: mer impraticable, courants. A ce sujet, n'oubliez pas que, dans certains coins, il peut y avoir du courant résiduel même 2 ou 3 jours après la chute du vent. Cela constitue l'un des pires dangers pour le plongeur imprudent. Heureusement, le découpage tourmenté de la côte et, surtout des îles font que vous pourrez trouver, par n'importe quel temps, un coin accessible pour plonger.

Ainsi, par gros mistral, vous visiterez tranquillement le tombant des Fromages sur la face Est de Maïre, le port naturel de Calseraigne. La côte Sud de Pomègues sera aussi praticable. Le vent d'Est se lève ? Il est temps d'aller admirer les grognonnes du Grand Salaman ou la passe entre Tiboulène et Maïre. Les endroits les plus exposés au courant sont les abords immédiats des Iles de Riou et de Plane, avec une mention particulière pour le sec des Empereurs (ou impériaux).

L'île du Planier, elle, est très exposée à tous les vents. La terre la plus proche de cette île est la pointe de Maïre à ... 8 Km de là; depuis le port de Pointe Rouge il s'agit "d'une balade" de 12 Km aller et autant au retour. Aussi, il faut être muni d'un excellent bateau pour y aller, car le vent se lève très vite dans ces parages, nous l'avons dit. Le courant est également très fort autour de Planier et vous devez redoubler d'attention à ce sujet en plongeant, par exemple, sur la Pierre à la Bague ou sur l'Epave de l'Avion. La plongée du Veyron, de part son éloignement (6 Km de Maïre, 2 Km de Planier) sa position en pleine Mer et sa difficulté à être trouvé est réservée aux seuls plongeurs vraiment avertis et entraînés.

Ne vous surestimez pas, ce serait le premier pas vers l'accident. Nombre de "pépins" constatés étayent la thèse que la plongée est une affaire sérieuse dans laquelle la météo prend une part importante

ITINEAIRE

Il n'y a rien à dire sur toute la portion qui s'étend de l'Estaque au Vieux Port. C'est une zone portuaire qui n'offre aucun intérêt. Pas grand chose non plus sur la pointe et la rade d'Endoume ainsi que sur les îlots du même nom. Laissons au Château D'If son énigme historique qui aura eu le mérite d'inspirer Alexandre Dumas, c'est au Frioul que les "choses sérieuses" commencent.

Mais d'abord, un peu d'histoire : Depuis la plus haute Antiquité, Pomègues et Ratonneau sont à mouillage forain pour les galères Romaine lourdement chargées d'Amphores. Puis au cours des Siècles, des galériens viennent y travailler et c'est ainsi qu'on peut admirer dans le Port naturel de Pomègues, sur le versant Sud de île, un quai et des bittes d'amarrage de forte dimension taillées à même la roche! En 1720, la peste frappe Marseille. Une terrible épidémie ravage la ville et, en désespoir de cause, des galériens sur de grands radeaux vont engloutir entre le Vieux Port et le Frioul et autour des deux grandes îles, des monceaux de poterie, de vaisselle contaminées qui forment aujourd'hui de véritables tumulus au milieu desquels on trouve aussi de nombreux pots à fraise. Tous ces faits historiques viennent prendre une part importante dans l'intérêt que présente le Frioul pour le plongeur.

Toute la Côte Nord de Ratoneau est de beauté très moyenne sauf un joli tombant à la pointe du Soldat et au alentour des Eglaudes. Le premier coin intéressant se trouve autour de l'îlot du Grand Salaman dont les fonds sont variés et colorés, de même que ceux du Tiboulen du Frioul, il est d'aspect sauvage et escarpé, en face de la pointe de Brégantin. Délaissez sans regrets toute la baie du Grand Soufre et la face intérieure de Pomègues avec un seul regard pour la pointe Carapègue.

On ne retrouvera de plongée vraiment valable qu'au alentour du Cap Caveaux riche de vestiges antiques et de ces fameuses poteries datant de la peste. La face Nord de Pomègues est valable. La rade d'Endoume, les abords du port de la Pointe Rouge jusqu'au Goudes ne retiendront pas votre attention. Une seule plongée valable, celle de la calanque de Saména, à 1 Km de la Madrague de Montredon.

Et vous voici au Cap Croisette, le véritable plat de résistance commence. D'abord, l'île Maïre: haute et impressionnante, elle est aussi belle au dessus qu'au dessous de la surface. Beaucoup de plongées y sont à faire. La face Nord est assez intéressante, vivante, et peu profonde. Le Tiboulen de Maïre offre une jolie plongée. La face Sud elle, est beaucoup plus riche avec de très belles grottes à corail, des édifices de blocs vertigineux où la vie est intense, des arches sous marines majestueuses et surtout une "classique", l'Epave du Liban.

La côte de Marseilleveyre ne doit pas beaucoup vous retenir, sauf pour une petite mise à l'eau à la sortie Est de la pittoresque crique de Callelongue. Plus loin, Jarre, Plane et Riou forment un ensemble qui était un immense mouillage forain dans l'antiquité. Là des galères venaient s'abriter en attendant le vent favorable pour rallier Phocée (qui devint Massilia plus tard). Aussi ces trois îles sont elles réputées pour leurs vestiges archéologiques dont les plus connus sont ceux du Grand Congloue, épave qui a fait l'objet d'une campagne de l'Equipe Cousteau.

Aux îles, les fonds sont, en de nombreux endroits, accessibles aux débutants, (sorties sur 15 ou 20 mètres). D'autres coins sont réservés aux bons plongeurs. Enfin il en est qui ne sont à faire que par des plongeurs avertis et bien entraînés. L'eau y est très claire par beau temps. Ne vous fiez qu'à votre profondimètre pour vérifier votre profondeur, la clarté de l'eau peut être trompeuse. Ces trois îles sont riches en faune et en flore. De nombreuses grottes et de magnifiques tunnels sous-marins s'offrirons à votre lampe.

Pour certains le Sec des Impériaux peut être décrit ainsi : " Il mérite que l'on prenne l'avion de Paris pour y faire une plongée et repartir le soir même !"

L'île de Planier, elle, est le dernier morceau émergeant d'un vaste plateau désormais voué au silence qui s'étend dans la direction Est-Ouest sur près de 5 Km. Un relief sous-marins, beau et tourmenté, beaucoup de poissons dans une flore colorée. Les tombants sont impressionnants. L'île a toujours été un lieu de naufrage et, outre les catastrophes antiques, deux bateaux modernes sont venus y mourir. Vous pourrez les visiter à loisir. A 2 Km dans le Nord-Est de l'île, le Sec du Veyron, petite remontée de 15 mètres sous la surface. Flore moyenne mais une richesse en faune peut être inégalée dans tout le golfe de Marseille.

MISE A L'EAU

Du Nord au Sud, les plongées sur Ratonneau, partirons de préférence du Vieux Port surtout si vous avez un bateau assez important. La Société Nautique se trouve sur le côté droit (quai de rive neuve) elle est très visible avec son énorme ponton. Le Vieux Port est parfaitement abrité derrière ses deux forts et l'avant port de la Joliette. C'est également ici que vous pourrez partir pour Pomègues, très accessible aussi depuis le port de la Pointe Rouge.

En fait, c'est ce dernier qui est la vraie base de départ tant pour plonger au Frioul qu'au Cap Croisette et aux îles. Ce port est parfaitement abrité du vent d'Est et les effets du Mistral sont annulés par une épaisse digue orienté Nord-Sud. La rampe de mise à l'eau pour pneumatiques et petites embarcations se trouve sur le côté Sud.

On accède par la route à ce port en arrivant à la Statue de David qui fait face à la plage, soit depuis la corniche, soit depuis le Prado. Dans les deux cas, se diriger vers la Pointe Rouge.

Autres points de départ possibles : Le port du Prado, accessible en voiture en empruntant la corniche. L'Anse des Goudes, en suivant la route après la Pointe Rouge et la Madrague de Montredon, enfin la crique de Callelongue. Pour y arriver, il faut bifurquer aux Goudes et emprunter une petite route très pittoresque qui découvre le panorama des îles. A noter qu'à Callelongue, la mise à l'eau de l'embarcation est assez délicate.

 

LE VEYRON

LIEU

Au large, entre l'île de Planier et le Cap Croisette. Distance de Planier : 1 mille. Distance du port de la Pointe-Rouge: 5,6 milles.

MOUILLAGE

Sur le plateau du Veyron, par 14 mètres de fond. Ici encore plus qu'ailleurs, vérifier sitôt mis à l'eau que l'ancre tient bien. Un homme devra rester à bord en permanence.

METEO

Le moindre souffle, et la plongée est à remettre. Nous sommes en plein large et cette remontée sous-marine est de plus un endroit de prédilection pour le courant autant en profondeur qu'en surface. Il peut rapidement devenir insoutenable pour le plongeur le plus averti. Pour y aller un excellent bateau est indispensable. En fait, cette plongée n'est réalisable que quelques jours par an, mais alors... quelle récompense !

ITINERAIRE

Sur 14 mètres de fond se trouve un grand plateau rocheux de forme quadrangulaire qui ressemble étrangement à un fort à la Vauban, percé de grottes. Des angles droits, chacun percé d'une ouverture ; on jurerai que la main de l'homme est passé par là. Le site n'a pas la richesse en flore du tombant Nord du Planier ou des Impériaux, à Riou. Par contre, c'est un des endroits les plus poissonneux qui puisse se trouver en plongée dans tout le Golfe de Marseille. Dans une eau limpide ( la profondeur est difficile à estimer ), sars, daurades, dentis, corbs, murènes, congres sont au rendez-vous. Les mérous ne sont pas rares et certains atteignent un poids respectable. La profondeur varie de 15 à 50 mètres et ne descend pas de façon trop brutale. En fait , il faut plusieurs plongées pour visiter tout le Veyron. L'amateur de prises de vue sous-marine trouvera d'excellents sujets dans ces fonds qui marquent une étape dans une vie de plongeur.

 

PHARE DU PLANIER: Le Dalton- Le tombant nord et la cheminEe- Le Messerchmitt- Le Chaouen

 

LE DALTON

LIEU

Face au quai de débarquement en arrivant sur l'île. REPERE " 1 " SUR LA CARTE

MOUILLAGE

Sans problème : on accoste au quai ou on jette l'ancre à quelques brasses de celui-ci.

ITINERAIRE

Le 19 février 1928, au milieu de la nuit, le cargo Italien DALTON, transportant du plomb, heurte la balise du Souquet à l'Est de l'île et vient mourir au pied du débarcadère. Long de 100 mètres, il repose, en grande partie démoli, entre 15 mètres de fond (l'avant) et 32 mètres (l'arrière). Il en reste une très belle épave à visiter soit en descendant progressivement, soit en gagnant d'abord la base à environ 150 mètres du bord, pour remonter ensuite. Prenez votre temps et admirez ces tôles recouvertes d'une très belle végétation et habitées d'une faune nombreuses, petits et moyens poissons, plus la possibilité d'un ou deux mérous dans la partie arrière. Attention aux ferrailles coupantes! On peut explorer les cales arrière restées en bon état. La plus belle partie de la coque est la poupe, au dessus du gouvernail, recouverte de magnifiques concrétions. l'eau est très claire et d'excellents photographes sous-marins sont venus y faire quelques prises de vues, séduits par la beauté calme et immuable de DALTON.

LE TOMBANT NORD ET LA CHEMINEE

LIEU

Au large du quai Nord détruit par la tempête, face à la porte centrale en fer de la forteresse. Le tombant est parallèle au quai. REPERE " 2 " SUR LA CARTE

MOUILLAGE

On peut laisser le bateau près du quai ou à proximité. La roche descend tranquillement jusqu'à 25 mètres au tombant.

ITINERAIRE

Une très belle plongée bien dans le ton du plateau sous-marin d'où émerge l'île de Planier. Route sous-marine vers le tombant qui sera atteint rapidement. Il descend brusquement de 25 à 45 mètres. Au départ, dans l'axe exact de la porte, se présente une entrée de cheminée verticale où un plongeur peut passer. Elle se transforme en une faille qui descend jusqu'au pied de la paroi, tapissée de très belles grognonnes violettes, plus rares que les oranges. La flore est absolument féerique dans cette cheminée. de nombreuses antennes de langoustes se balanceront doucement, inquiètes de votre présence. Sur le coté droit de la cheminée en regardant vers le large, un ancien câble de téléphone, tout concrétionné de roses de mer ou " dentelles de Neptune ". Puis la plongée s'oriente vers le Dalton, vers l'Est donc. Avant d'y parvenir, le tombant vous offrira encore mille merveilles, une faune abondante dans les trous et les grottes avec, en particulier, des nuages de castognoles.

LE MESSERSCHMITT

LIEU

L'épave de cet avion repose par 45 mètres de profondeur dans le nord du phare de Planier à cent mètres de l'île. REPERE " 3 " SUR LA CARTE

MOUILLAGE

Sur la face Nord de Planier, il y a un petit quai, aujourd'hui délaissé par les pilotines qui fond la navette entre le phare et Marseille. Il suffit d'amarrer le bateau à ce quai. C'est tout. La suite se passe sous l'eau.

ITINERAIRE

Prêts ! On y va ! Mise à l'eau au pied du quai et palmage cap au Nord. Vite, un tombant se présente. Il descend à 40 mètres. En son centre, il est coupé comme au couteau par une faille caractéristique à la cheminée qui l'occupe. Arrivé à cette cheminée, il suffit de lui tourner le dos et, toujours cap plein Nord, de palmer sur le sable. Cinquante mètres suffisent pour découvrir l'avion. Identifiée comme étant probablement un Messerschmitt " descendu " dans les année quarante, l'épave repose à l'envers, encore en très bon état. Les lieux sont comme une oasis habités par des barbiers et, de temps en temps, par des congres au volumineux tour de panse. Les roues sortent encore des trappes. Devant le métal orné ça et là de plaques de concrétions, l'esprit s'évade...

LE CHAOUEN

LIEU

Dans une calanque sur la côte Ouest de l'île. REPERE " 4 " SUR LA CARTE

MOUILLAGE

A proximité de l'épave, sur fond rocheux de 15 à 30 mètres. En cas de gros temps d'Est, il est possible de s'abriter tout près du Chaouen en attendant l'accalmie. Mais mieux vaut prévoir sa météo avant de partir pour Planier.

ITINERAIRE

Une autre victime à l'actif du Planier, le Chaouen; petit cargo battant pavillon marocain, de la Compagnie Chérifienne, venu terminer sa carrière ici le 21 février 1970. Venant du Sud, en plein jour, il a cru pouvoir longer l'île et a heurté la Pierre à la Bague. Un dernier sursaut d'agonie l'a porté en terre. Aujourd'hui, la proue est à 3 mètres de la surface et l'arrière repose par 35 mètres de fond. Conservation parfaite, peu de concrétions et poisson assez rare. Soyez prudent, car la visite d'une épave, toujours envoûtante pour le plongeur, est très souvent dangereuse. le carré, les cabines, les coursives, tout y est. A la base, sous l'arrière, ont été retrouvé de nombreux morceaux d'amphores, preuves tangibles d'une autre épave, antique celle-là. Et si vous poursuivez votre descente dans l'axe du Chaouen, vous trouverez par 45 mètres d'autres vestiges qui, après expertise, se sont révélés d'une autre époque !

LA PIERRE A LA BAGUE

LIEU

C'est un sec qui remonte à 0,8 mètres dans le Sud-Est de Planier, à environ 250 mètres de l'île. REPERE " 5 " SUR LA CARTE

MOUILLAGE

Attention si vous avez un gros bateau, ne faites pas comme les Romains ou le Chaouen. Bon mouillage à l'Est du sec, sur le plateau. Bien assurer l'ancre. Courants violents très fréquents.

ITINERAIRE

Après avoir rallié le sec, il faut plonger dans la direction Nord-Ouest. Le tombant est très riche et révèle presque aussitôt une coulée de débris d'amphores. Aucune n'est entière, il n'y a que des morceaux. Un premier palier vous conduira jusqu'à 15 mètres de fond et soudain, c'est la chute jusqu'à 45 mètres, au sable. Là aussi, nombreux débris ainsi que le long du tombant. Invisible, l'épave a été l'objet d'une campagne de fouille de l'Archéonaute. Il semble que la galère venant du Sud, ait heurté la Pierre à la Bague et ne se soit enfoncée par l'arrière. La cargaison a dévalé avec plus ou moins de bonheur jusqu'au sable. Les yeux " tout plein d'amphores ", revenez vers l'Est par l'extérieur donc. Le long du tombant se trouvent de très beaux blocs habités par des colonies de sars, des murènes, des langoustes et quelques mérous. La flore, elle, n'est pas très riche. La Pierre à la Bague est une très belle plongée.

LA PLAINE DE PLANIER

LIEU

Dans le sud de l'île on trouve, à 200 mètres, un mat vert, blanc et rouge qui émerge a 2 mètres de l'eau. REPERE " 6 " SUR LA CARTE

MOUILLAGE

A proximité de ce mat, par 15 mètres de fond.

ITINERAIRE

Sitôt arrivé au fond, se diriger dans le Sud-Est jusqu'à découvrir le sable. Il y a alors 20 mètres. Là, suivre le coté gauche jusqu'à atteindre un énorme amalgame de câble d'acier. dans l'axe se ces câbles, à 50 mètres dans le Sud-Est, on retrouve la roche qui forme un très joli tombant avec une grande faille qui descend à 25 mètres. Cette faille est très tourmentée et repart en galerie, trous complexes. Le tout est une véritable H.L.M. (Habitation pour Langoustes et Murènes) avec en plus, certains jours, beaucoup de sars et de daurades. La flore, est beaucoup moins riche. A droite de cette faille, voici d'autres roches percées de tunnels qui abritent quelques mérous. Voir un de ces puissants animaux dans son trou ou, mieux, en pleine eau, est un spectacle qui, à lui seul, vaut le déplacement et fait d'une plongée une belle plongée dont on se souviendra.

LE SOUQUET

LIEU

Il s'agit d'une remontée située à 200 mètres à l'Est de Planier et à 60 mètres à l'Ouest d'une balise bleue et blanche, elle-même placée à 400 mètres de l'île. Le haut-fond est très visible depuis le bateau, à 2 mètres sous la surface. Violent courant occasionnel. REPERE " 7 " SUR LA CARTE

MOUILLAGE

Sur ce haut-fond.

ITINERAIRE

Votre plongée doit vous conduire vers le tombant Nord-Ouest de Souquet que vous visiterez d'Est en Ouest sur environ 300 mètres. Le pied de ce tombant est à 25 mètres sur le sable. Ça et là, des morceaux d'amphores. Tout au long de la paroi, vous pourrez admirer une très belle végétation et une faune assez dense, une rencontre avec un mérou ou deux étant même possible. Les murènes et les congres ne sont pas avares de leur présence. Attention seulement où vous mettez les doigts. En continuant vers l'Ouest, on atteint un autre tombant qui, lui, s'affaisse jusqu'à -40 mètres, très poissonneux vers sa base avec des mangeries et quelques beaux mérous circonspects.

LA CATHEDRALE

LIEU

Au sud de l'extrémité Ouest de la calanque où se trouve la grotte à corail. Distance du port de la Pointe-Rouge : 3 milles REPERE " 2 " SUR LA CARTE

MOUILLAGE

A 30 mètres du bord sur un fond de 23 à 28 mètres.

METEO

Plongée de beau temps, interdite par vent d'Est et par fort mistral.

ITINERAIRE

Après être descendu au mouillage, il faut se diriger vers la côte. D'énorme blocs somptueux se présentent. Ils forment des édifices tourmentés, troués de nombreuses grottes qui donnent à l'ensemble un aspect et une ambiance de cathédrale, toute en hauteur, en voûtes et en surplombs. Mais ici, si nul chant ne résonne, nous sommes loin de la froideur de la pierre, tant la nature sous-marine a su habiller ces blocs d'une flore chatoyante, aux mille couleurs sous le faisceau de la lampe. Beaucoup de petits poissons, en particulier des nuages de castagnoles également appelées hirondelles de mer à cause de la forme de leur queue. La plongée n'est pas profonde, ne présente pas de risque. Idéale pour se refaire la main après un hiver toujours trop long.


LA PASSE ENTRE LE TIBOULEN ET MAÏRE

LIEU

Au bout de la pointe Ouest de Maïre en regardant le Tiboulen, à 2,8 milles du port de Pointe-Rouge REPERE 1 SUR LA CARTE

MOUILLAGE

Entre les deux îles, plutôt coté Maïre.

METEO

Endroit bien protégé du vent d'Est et praticable par mistral sauf si celui-ci se lève trop.

ITINERAIRE

Cette plongée présent l'avantage d'être assez bien protégée du vent. De plus, elle n'est pas trop profonde. Au mouillage, il y a 20 mètres de fond et le profondimètre ne marquera jamais plus de 30 mètres. Il faut suivre la paroi de Maïre jusqu'à la pointe extrême de l'île et continuer encore sur la paroi Sud dans la direction de Cassis sur environ 150 mètres. De très beau éboulis, riches en grognonnes oranges et en petits brin de corail qui tapissent le fond des grottes. L'eau est particulièrement claire. C'est d'ailleurs un trait caractéristique de tous les fonds entourant l'île Maïre par beau temps. Pas mal de petits poissons de roche rendent ces lieux très vivant. Plongée très classique et plaisante.

LA GROTTE A CORAIL

LIEU

En suivant la côte sud de Maïre, 600 mètres après les Farillons, on trouve une crique avec un abri à droite et un abri à gauche. On y repérera facilement un énorme rocher troué comme un gigantesque chas d'aiguille. Avant d'arriver à ces lieux, on aura au préalable doublé un petite pointe très saillante. Distance depuis le port de la Pointe-Rouge : 3,1 milles. REPERE " 3 " SUR LA CARTE

MOUILLAGE

Face à la crique de droite en regardant la terre, à environ 20 mètres du fond de la crique, par 12 mètres d'eau.

METEO

Attention au vent d'Est. Le mistral , par contre, ne se fait pas trop sentir à cet endroit.

ITINERAIRE

Sitôt à l'eau, vos yeux se porteront sans peine sur un véritable carrefour de grottes dont la plus profonde ressort à 16 mètres de fond. Une plongée très facile réservée au plaisir des yeux, mais quel plaisir ! Quatre grottes principales partent de ce carrefour, toutes les 4 tapissées de corail et ressortant un peu plus loin. Elles offrent de très belles perspectives a contre-jour (photo, cinéma). La plus longue fait 20 mètres et l'une d'elles sort même au fond de la crique, isolée de la mer par un petit bras rocheux ; elle forme alors une vasque où l'on peut émerger. Cette plongée est l'une des dernière où il est possible d'admirer du corail à une si faible profondeur. Connue depuis de nombreuses années, Les principales écoles de Marseille ( Vieux Plongeur, Amis des Iles...) y emmènent leurs amis. A ce jour, pas un brin n'a été arraché. Aussi, par pitié, ne touchez à rien. N'enlevez pas le plus petit morceau de corail de ces grottes qui sont entrées dans le patrimoine sous-marin de Marseille. Ici, il n'y a pas de gardien; sauf votre amour des fonds sous-marins. Ne nous donnez pas tort de lui avoir fait confiance.

LE LIBAN

LIEU

A proximité des Farillons. Distance du port de la Pointe-Rouge : 3,5 milles. REPERE " 4 "

MOUILLAGE

Entre les deux îlots.

METEO

Identique à celle de la plongée des Farillons.

ITINERAIRE

Une des plus grandes catastrophes navales du début du siècle est à l'origine de cette remarquable plongée. Le 7 juin 1903, par un très beau temps, le vapeur << LIBAN >>, 100 mètres de long, sort de Marseille et double le Cap Croisette. En face, vient << L'Insulaire >> revenant de Corse. Aujourd'hui encore l'abordage est inexpliqué. Refus des règles de priorité ? Incompréhension de la manœuvre de l'autre ? Toujours est-il que << L'Insulaire >> aborde le << Liban >> par le travers. Celui-ci, en perdition, vient mourir au pied des Farillons. Le nombre des victimes est très élevé. La plupart des passagers se sont massés à l'arrière sous un vaste taud les protégeant du soleil. Ils ne peuvent se dépêtrer de ce linceul de toile. Aujourd'hui qu'en reste t-il ? Une épave grandiose. Facilement repérable a une profondeur allant de 28 à 37 mètres à gauche des Farillons, en regardant la terre. Impossible de la rater. L'avant est tourné vers le large, l'arrière vers Maïre. La coque, éclatée au niveau des chaudière, est relativement bien conservée. En particulier, l'avant est intact avec deux ancres concrétionnées en place dans les écubiers. Excellent sujet pour un photographe sous-marin. Toute la ferraille est recouverte de concrétions. la vie animale est riche avec les classiques habitants d'une épave : gros congres, nombreux sars, langoustes parmi lesquelles quelques homards. Le passage dans les cales doit s'effectuer avec prudence. Lampe indispensable. En fait, il faudrait deux à trois plongées pour bien visiter toute la carcasse.

L'ARCHE ET LE TOMBANT DES FARILLONS

LIEU

Suivre la paroi EST de Maïre. Au large de sa pointe Sud, deux îlot émergent, ce sont les Farillons, à 3,1 milles du port de la Pointe-Rouge. REPERE " 5 " SUR LA CARTE

MOUILLAGE

A proximité de l'un ou l'autre, en fonction du vent dominant.

METEO

Comme pour toutes les autres plongées de la côte sud de Maïre, bénie par le mistral, maudite par le vent d'Est.

ITINERAIRE

La plongée des Farillons est ce qu'on appelle, entre connaisseurs, une plongée royale. Choisissez un temps très clair et calme, vos yeux ne profiteront que mieux du régal qui va s'offrir à eux. Entre le Farillons le plus proche de Maire et la terre se trouvent une magnifique arche sous-marine. A sa base, il y a 15 mètres de fond et le sommet est à 5 mètres de la surface. La perspective est magnifique et permettra de très beau clichés ou d'excellent travellings aux amateurs du septième art immergé. Observez avec attention les mille concrétions et la végétation multicolore qui ornent cette arche. Puis, faites route vers le sud jusqu'à trouver entre les deux Farillons une seconde arche, plus petite mais non moins belle. là, une très belle paroi orientée vers l'est descend vers le bleu en un palier unique de 6 m à 42 m à sa base. Végétation très riche, grognonnes oranges, corail et surtout faune abondante. Cet endroit est également conseillé pour les prises de vues ( plan généraux ou macrophotographie). L'eau, par beau temps, est tout simplement lumineuse.

LES FROMAGES

LIEU

Sur le versant Est de Maire, au deuxième petit cap en partant de la pointe Sud. Le lieu de la plongée est très repérable grâce à une grande faille visible dans la paroi extérieure de l'île. Distance de la Pointe-Rouge : 3 milles. REPERE " 6 " SUR LA CARTE

MOUILLAGE

Face à cette faille , à 20 mètres du bord.

METEO

Bien protégé du mistral le plus violent, le coin est très exposé au vent d'Est.

ITINERAIRE

L'ancre est tombée, il y a 21 mètres de fond. Mais pourquoi les Fromages ? Tout simplement parce qu'ici, le fond est fait de nombreuses roches énormes et trouées comme du gruyère, entre 2 et 35 mètres en un gigantesque escalier dont les marches font chacune 10 mètres de hauteur, les Fromages vous entraînent jusqu'au sable ( 40 mètres ). Le plus beau palier se situe sur les 30 mètres. Vous savez que, pour bien admirer le monde sous-marin, point n'est besoin de descendre trop profond. De l'avis de beaucoup, c'est la zone comprise entre 25 et 35 mètres qui est la plus belle. Ici, la vie est assez riche : sars, rascasses, quelques belles murènes, langoustes. Tout en bas, au sable, les quelques débris d'amphores de service. pour bons plongeurs.

CALLELONGUE

LIEU

Au large de la pointe gauche en sortant de la crique de Callelongue, à 3,5 milles de port de la Pointe-Rouge.

MOUILLAGE

Soit à l'extrémité de cette pointe, soit mise à l'eau depuis la terre.

METEO

Endroit exposé à tous les vents.

ITINERAIRE

une des très rares plongées de Golfe de Marseille et de ses îles, accessible en partant à la nage depuis la terre. Sitôt mis à l'eau, vous devez repérer un tuyau qui suit le milieu de la calanque. Vous n'avez qu'à le suivre tranquillement, il vous mènera à un très joli rocher. Celui-ci émerge du sable tel un bateau englouti. Sa base est à 25 mètres et sa tête à 20 mètres de la surface. Cet "oasis sous-marin" s'est paré de belles grognonnes oranges et aussi de reste de filets accrochés ici pour le malheur des pêcheurs. La petite flore est fournie et donne à l'ensemble un très joli aspect. Le poisson, par contre, n'est pas abondant. En revenant vers la côte, il est possible de suivre cette dernière dans la direction de Cassis. La paroi est percée de nombreuses grottes tapissées de végétation. L'une d'entre elles sort au milieu des rochers, à l'air libre. Une plongée pour débutants.

LA FACE SUD DE JARRE

LIEU

L'île de Jarre dresse sa silhouette longiligne et escarpée au Sud des monts de Marseilleveyre. C'est la portion centrale de sa face Sud qui nous intéresse. Distance depuis le port de la Pointe-Rouge : 4 milles.

MOUILLAGE

En bordure même de la paroi dans une petite crique facilement repérable. Il y a une quinzaine de mètres de profondeur.

METEO

Toute cette zone est impraticable par vent de secteur Ouest et même Nord. Accessible par vents de secteur Nord-Est à Est à condition qu'ils restent légers.

ITINERAIRE

Voici une petite promenade de santé, histoire de se dégourdir les palmes entre 10 et 30 mètres. Dans une eau généralement assez claire, il est possible de visiter quelques grottes joliment décorées de vie fixée. La faune n'est pas très importante avec la rencontre occasionnelle de sars, de congres et de volumineux chapons. on peut suivre le fond vers la gauche ou vers la droite. Pour débutants et plongeurs moyens.

L'ARRIERE DU BATAVIA

LIEU

Une remontée située entre Jarre et Calseraigne, dans l'axe direct des deux îles, à environ 300 mètres de la pointe Sud de la première. Le sommet de l'écueil est très visible depuis le bateau (léger remous en permanence ). Distance depuis le port de la Pointe-Rouge : 4,6 milles. REPERE " 1 " SUR LA CARTE

MOUILLAGE

Sur l'écueil même qui remonte à 2,70 m de la surface, ou à proximité.

METEO

Tous les vents y ont prise. Choisissez un beau temps et une mer plate. Attention au courant même résiduel, après un coup de vent.

ITINERAIRE

Depuis les temps les plus anciens, ce sec a été un piège redoutable pour les bateaux qui venaient dans ces parages. Le nombre des naufrages survenus ici depuis l'antiquité est incalculable. En plongée, partir du sommet et descendre plein Nord : une épave récente se présente très vite. Elle gît de 19 à 22 mètres. Il s'agit de la partie arrière du BATAVIA dont la cargaison faite de sacs de ciment, s'est répandue. Les sacs, saisis par l'eau salée, parsèment tout le versant Nord de l'écueil. En les retournant, on peut tomber sur des débris de poteries, témoins silencieux d'une autre tragédie beaucoup plus ancienne.

L'AVANT DU BATAVIA

LIEU

Sur le versant Sud-Ouest de l'écueil de Miet. Distance depuis le port de la Pointe-Rouge : 4,6 milles. REPERE " 2 " SUR LA CARTE

MOUILLAGE ET METEO

Identique à ceux de la plongée précédente.

ITINERAIRE

L'objet de cette plongée est la visite de toute la partie avant du BATAVIA, qui repose de l'autre coté de la remontée. La faible profondeur, 15 à 18 mètres, fait que cette visite est parfaitement accessible à tout débutant. L'épave n'a rien de la beauté grandiose du LIBAN, bien sûr, mais elle peut motiver une plongée plaisante. Fait curieux, la coque est ouverte en deux, dans le sens de la longueur. Elle sert de refuge à de très nombreux poissons, rascasses et sars principalement, sans oublier les congres pour qui les recoins sombres dans les tôles sont un lieu de résidence privilégié.

LE PORT NATUREL DE CALSERAIGNE

LIEU

Le versant Est de l'île est échancré en son milieu en une crique assez profonde. Nous sommes à 5,2 milles du port de la Pointe-Rouge. REPERE " 1 " SUR LA CARTE

MOUILLAGE

Sur la face Nord de la crique, profondeur 10 mètres.

METEO

Abri total par mistral, beaucoup moins bon par vent d'Est.

ITINERAIRE

Depuis la nuit des temps, ce port naturel a été utilisé comme abri par des bateaux. là, toutes voiles affalées, ils attendaient que le coup de chien passe ou que le vent devienne favorable. Aussi le fond est-il parsemé de jas d'ancres d'un peu toutes les époques. Aujourd'hui encore, vous aurez le plaisir de mouiller votre bateau bien au calme et de trouver ici un très agréable coin de plongée... et de farniente. Après avoir admiré les vestiges des mouillages anciens, il vous faudra vous orienter vers la paroi de gauche en regardant la mer. Un tunnel relie cette partie de la crique à l'extérieur. L'entrée est assez grande, tapissée de végétation. Long de 20 mètres environ, ce tunnel peut-être traversé sans aucun danger.

L'ESTEOU

LIEU

L'estéou est un petit rocher, visible à 180 mètres de la face Sud de Calsereigne. Distance depuis le port de la Pointe-Rouge : 5,3 milles. REPERE " 2 " SUR LA CARTE

MOUILLAGE

Jeter l'ancre à 80 mètres du bord (20 à 28 mètres de fond) face à une espèce de "lit de rivière asséchée" qui part en sinuant à l'intérieur de l'île.

METEO

Exclue par vent d'Est, possible par mistral, avec réserve.

ITINERAIRE

Au cours de cette plongée, vous ne verrez que peu de poissons. C'est surtout le côté "architectural" du fond qui est intéressant. Suivre la paroi en allant vers Jarre. L'environnement sous-marin est impressionnant : grottes profondes, arches élancées, énormes blocs. Toutes ces constructions de la nature sont le support d'une très belle flore. La plongée n'excède pas 20 mètres de fond et la fin de parcours (qui sera l'objet d'une autre plongée si vous préférez en rester là), est consacrée à la visite des alentours du rocher de l'Estéou, tout aussi haut en couleur, dans la clarté lumineuse que peut avoir l'eau certains jours dans ces parages. Une des plus belles plongées des îles de Marseille

LES MOYADONS

LIEU

A 5 milles du port de la Pointe-Rouge, au Sud-Ouest de la pointe de Fontagne ( RIOU ) au dessus de l'île Moyade, dans l'axe exact île Moyade-pointe extérieure de Tiboulen de Maïre, un sec affleure à 0,60 mètres : les Moyadons. Distance de l'île Moyade : 250 mètres.

MOUILLAGE

S'ancrer à 25 mètres au Nord-Ouest du sec, par 20 mètres de fond.

METEO

Le mistral rend ces parages très malsains. Le vent d'Est y a moins de prise.

ITINERAIRE

La plongée est simple : elle consiste à faire le tour du sec à la profondeur que vous voudrez puisque le fond atteint rapidement 40 mètres au Nord et à l'Ouest de la remontée. Les blocs et éboulis sont très beaux. Beaucoup de poissons de roche. Les Moyadons sont réputés pour les nombreux mérous qui y ont élu domicile ; certains atteignent des poids respectables. Il vous arrivera aussi de trouver des espèces de ventres d'amphores sans col, tout concrétionnés. n'ayez aucune fausse joie, ce n'est pas une épave romaine... mais tout simplement des bombes d'exercices en terre : l'île Moyade servait de cible à l'aéronavale en 1938. Il n'empêche que ces vestiges " hors serie " sont du plus bel effet.

LES IMPERIAUX

LIEU

Deux petits îlots au Sud-Ouest de la pointe Caramassaigne, l'extrémité Est de Riou, à 6,4 milles du port de la Pointe-Rouge.

MOUILLAGE

L'ancre doit filer à une quarantaine de mètres de l'îlot le plus au nord, dans la direction de la pointe Caramassaigne. Il y a là quelques 60 mètres de fond.

METEO

La plongée est très profonde. Les impériaux aiment le courant. Vous choisirez donc un très beau temps, sans le moindre souffle, établi depuis plusieurs jours.

ITINERAIRE

Pour beaucoup, il s'agit d'une des plongées reines de Méditerranée française. La paroi à explorer se trouve légèrement à l'Est par rapport à l'îlot Nord. Elle descend par une succession de paliers très profonds. A 80 mètres , il parait qu'on trouve de la roche, et quelle roche !... Mais évidement, n'allez pas si profond. Le mieux est de descendre à l'ancre, puis de remonter le tombant, un des plus beaux qu'il soit possible d'admirer au cours d'une plongée. La falaise sous-marine est richement tapissée d'algues, de spongiaires " tout format " et " toutes catégories ", de polypes et de bryozoaires, etc... Les grognonnes sont très belles et s'étalent majestueusement, entourées de castagnoles ou de ces petits poissons de couleurs rouge qu'on appelle " barbiers ". Par ci Par là, des dentelles de Neptune si fragiles qu'il vaut mieux ne pas les toucher en pensant au copain plongeur qui viendra quelques heures ou quelques jours après. Coté poissons, il y a le choix. D'abord, toute la multitude des petits poissons de roches, rascasses, blades, roucaous de tout poils et girelles multicolores qui viendront manger dans la main l'oursin brisé, en jouant les cabotins devant l'objectif. Dans la catégorie " mi-lourd " ou " mi-leger ", comme vous voudrez, voici les sars qui s'enragent et pointent leurs museau, inquiets, les corbs placides à la détente si vive. Congres et murènes ne sont pas rares. Enfin, dans les "lourds", le mérou d'abord, et, avec un peu de chance, certains jours de beau temps, quelques liches de passage. l'eau est si limpide qu'il est possible de faire d'importantes erreurs d'appréciation de profondeur, si on ne garde pas un œil régulièrement sur le profondimétre.

Article tiré du site web:

http://perso.wanadoo.fr/philippe.pocachard/

 

Epaves du sud

 


Bretagne- Belle île en mer

 

Pour ceux qui souhaitent plonger à Belle-île, quelques infos

 

Port Maria


Traversée

http://www.compagnie-oceane.fr (Camionnette 357,10 €, voiture 187€, Pieton 18€)

Logements (Locmaria)

http://henry.malecot.free.fr/francais.htm

Mouillages

Port-Maria : Est de l’île. Accès possible vers la PM car la crique assèche complètement jusqu’à l’ouvert. Pas abrité et rouleur, mais protégé des vents d’Ouest. Possibilité d’échouage au fond de la crique par beau temps. Préférer mouiller à l’entré.

Port Kerel : Côte Sud de l’île. Plusieurs mètres à l’entrée mais assèche au fond. Impeccable, protégé des vents d’Ouest et du Nord, la houle d’Ouest ne gêne pas. Tranquille et sauvage. Assèche à marée basse au fond.

Port de Pouldon : Côte Sud de l’île. Mouillage protégé des vents d’Est à Sud.

Clubs de plongée

ANGELUS PLONGÉE
13, rue Willaumez
56360 LE PALAIS BELLE-ILE-EN-MER
Téléphone : 06 85 13 83 76 http://www.angelus-plongee.com/

AVENTURE BLEUE
Haute Boulogne
56360 LE PALAIS BELLE-ILE-EN-MER
Tél. : 02 97 31 58 89

GUEDEL SUB ARMOR
Anse de Pen Prad, BP2 Sauzon (Chemin de Port Puce ?)
56360 BELLE-ILE-EN-MER
Tél. : 02 97 31 64 69 http://www.belle-ile-marine.com/plonge.htm

Belle-Ile sous la Mer, Plongée : Port Andro à Locmaria : 06.28.05.81.69

Mer et Loisirs Belle-Islois, Plongée : Quai Jacques Blanc au Palais : 02.97.31.55.67

Gonflage 1€ / m³

CLUB ATMOS'AIR
1, route de Bangor
56360 LE PALAIS BELLE-ILE-EN-MER
Tél. : 02 97 31 55 55

Internet

http://keralas.free.fr/belle%20ile.htm

Bureau du Port de Sauzon. tél./Fax. 02.97.31.63.40. VHF Canal 9. bureauduport-sauzon@wanadoo.fr

http://www.sauzon.fr/marées/

http://www.wreck.fr/epaves.htm

http://www.plongee-loisir.com/fr/sites-de-plongee/app_diving-site/city-site_134576_Ile-d-Houat/

Numéros utiles

Crossa Étel : 1616 ou 02 97 55 35 35

Canot de Sauvetage Belle-Isle : 02 97 31 54 07

Pour la plage, le surf, la navigation côtière : 0 892 68 08 56

Pour la navigation au large : 0 892 68 08 77

www.meteo.fr/marine/navimail

Sites de plongée

cliquer ici

 

Carrières

Dans le Parc Régional de l’Avesnois, à proximité de la frontière belge:

https://sites.google.com/site/casffourmies/la-Carriere-Chateau-Gaillard-de-Trelon